Gestion de la désynchronisation circadienne (décalage horaire et décalage horaire) dans les opérations aériennes des FC RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT POUR LA DÉFENSE TORONTO (CANADA)

https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA534917.pdf

Contexte : À la suite des difficultés opérationnelles découlant des effets de la fatigue (causée parle décalage horaire et par le décalage lié au travail par roulement) sur le rendement de son personnel, la Force aérienne a financé un projet échelonné sur quatre ans visant à tirer avantage au maximum de la capacité de manipulation du rythme circadien (avance ou retard de phase) en vue de contrer les effets du décalage horaire et du décalage lié au travail par roulement.

Le présent rapport expose les faits saillants de ce projet et contient des recommandations relatives à la mise à profit de cette nouvelle façon de maintenir l’état de préparation opérationnelle.

Méthodologie : Le projet comprenait 7 études. Quatre études portaient sur la luminothérapie, deux comparaient l’efficacité de trois préparations de mélatonine pour l’avance et le retard de phase du rythme circadien et la dernière portait sur l’administration de mélatonine associée à la luminothérapie.

Résultats : Nous avons déterminé les deux meilleurs des quatre dispositifs de luminothérapie, nous avons confirmé les meilleures doses de mélatonine et nous avons établi le moment opportun des luminothérapies et des administrations de mélatonine pour l’avance et le retard de phase du rythme circadien.

Analyse : Nous pouvons maintenant élaborer des traitements circadiens qui font appel à la lumière et à la mélatonine en plus de la resynchronisation des heures de sommeil/d’éveil et de l’évitement de la lumière à certaines heures en vue d’un large éventail de contextes opérationnels. Nous sommes donc en mesure d’utiliser la resynchronisation du rythme circadien pour contrer les effets du décalage horaire et du décalage lié au travail par roulement.

Recommandations :

1. Cette base de connaissances doit être intégrée dans un plan de mise en œuvre opérationnelle par l’intermédiaire d’une interface avec le personnel opérationnel de la Force aérienne. Elle doit être utilisée dans l’élaboration de directives appropriées et dans l’instruction du personnel de l’escadron concernant l’utilisation des outils d’établissement des horaires (tels que FASTMC) pour la gestion de la fatigue.

2. La collectivité de la médecine aérospatiale de la Force aérienne doit établir une doctrine médicale relative à l’utilisation des interventions circadiennes destinées à améliorer et à maintenir l’état de préparation opérationnelle. L’instruction doit comprendre l’éducation des officiers des sciences biologiques sur la physiologie circadienne et sur la préparation de protocoles de resynchronisation du rythme circadien et l’éducation des médecins de l’air sur la gestion pharmaceutique de la manipulation du rythme circadien par la mélatonine, la luminothérapie et les somnifères.

3. Le médecin chef doit ajouter plusieurs préparations et doses de mélatonine au formulaire des FC, de même que des dispositifs de luminothérapie qui seront utilisés à l’échelle des escadrons/escadres.

Derniers articles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Vos patients tristes peuvent ne pas comprendre pourquoi ils se sentent déprimés Norman E. Rosenthal, MD, est un psychiatre

Vos patients tristes peuvent ne pas comprendre pourquoi ils se sentent déprimés Norman E. Rosenthal, MD, est un psychiatre

Le Docteur ROSENTHAL est le premier à décrire les troubles affectifs saisonniers
Iridologue, acupuncteur et homéopathe.

Dr Pierre Fragnay

Créateur de cette méthode, son successeur est le Dr Pascal Veber
La luminothérapie : quand, comment et pour qui ?

La luminothérapie : quand, comment et pour qui ?

Les effets de la lumière sur l'humeur sont rapportés depuis l'antiquité

Ressourcez-vous avec des séances   lumineuses et musicales !    

Réservez dès maintenant

" Laissez la lumière et la musique agir
grâce à cette méthode de  Chromo-Luminothérapie Musicale."