Influence de différentes longueurs d’onde sur l’horloge biologique

https://www.ledacademy.fr/details-influence+de+differentes+longueurs+d+onde+sur+l+horloge+biologique+interet+et+applications+au+c-528.html
Docteur François DUFOREZ
Centre du Sommeil et de la Vigilance. Centre de référence hypersomnies rares.
Hôtel-Dieu de Paris, APHP, Université Paris 5.
1 pl. du Parvis Notre Dame, 75181 PARIS CEDEX 04
European Sleep Center
9/11 avenue Franklin Roosevelt, PARIS 8ème
L’influence de la lumière sur le monde vivant (végétal et animal) est observable concrètement au quotidien. Les variations saisonnières de la lumière ont, nous le savons, une influence sur nos comportements.
Mais bien que le rôle de la lumière sur notre humeur et sur un certain nombre de nos rythmes biologiques dont le sommeil soit évident, il n’est pas toujours facile d’utiliser la lumière naturelle du jour dans la vie quotidienne…
Parallèlement, les perturbations du sommeil chez les seniors sont fréquentes, notamment les troubles du rythme veille/sommeil. Les seniors représentent 20% de la population avec une espérance de vie qui s’allonge et les méthodes médicamenteuses ne sont pas dénuées d’effets secondaires en vieillissant.
Pour ces seniors, réajuster l’horloge biologique grâce à la lumière est un conseil clé.
En effet, parmi ces troubles spécifiques du mécanisme du vieillissement, certains sont susceptibles d’être améliorées par la luminothérapie : ce sont les altérations du rythme circadien et de la sécrétion de mélatonine, et l’exposition insuffisante à la lumière avec des conséquences possibles sur la vigilance et sur l’humeur.
Avec l’âge, on observe d’abord une diminution de l’amplitude des rythmes circadiens veille - sommeil, de la température, du cortisol et de la mélatonine. L’acrophase de la température est avancée et il en est de même pour le sommeil qui subit une avance de phase assez nette avec coucher et lever plus tôt.
Il a été démontré une avance de phase de la courbe de température des sujets âgés sains isolés, en comparaison avec un groupe de sujets jeunes.
Par ailleurs quelle que soit la déviation de la courbe de température, il a souvent été montré que les sujets âgés avaient tendance à se lever plus près de l’heure minimale de la température que les sujets plus jeunes. On retrouve donc plus d’insomnies par réveil précoce chez les sujets âgés que dans le reste de la population.
Enfin, des études récentes tendraient à démontrer l’intérêt de la luminothérapie dans la maladie d’Alzheimer. L’emploi de la lumière à haute intensité diminuerait globalement les symptômes chez les personnes souffrant de troubles cognitifs et leur qualité de sommeil est meilleure.
Efficacité et réalité de la luminothérapie au niveau international
Le Comité international d’évaluation des chronothérapeutiques, récemment constitué par l’International Society for Affective Disorders (ISAD), a rendu en 2005 un rapport sur l’utilisation de la luminothérapie dans les troubles dépressifs saisonniers. Ce rapport repose sur l’analyse de l’ensemble des études cliniques effectuées depuis 1966 ayant utilisées la luminothérapie, incluant la méta-analyse Cochrane publiée en 2005.
Le comité conclut que la luminothérapie est efficace contre la dépression majeure – et pas seulement contre la dépression saisonnière mais également de la démence de la maladie d’Alzheimer

.png)
Derniers articles
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Ressourcez-vous avec des séances lumineuses et musicales !
Réservez dès maintenant
" Laissez la lumière et la musique agir
grâce à cette méthode de Chromo-Luminothérapie Musicale."

.jpeg)

