Pensée novatrice : L'influence du rayon bleu de la lumière solaire (1877)

Le livre est entièrement imprimé à l'encre bleue sur du papier bleu.

Son auteur, Augustus James Pleasonton, général de la guerre de Sécession à la retraite, proposait que l'isolation des longueurs d'onde bleues du soleil puisse favoriser la croissance de la faune et de la flore, et contribuer à l'éradication des maladies chez l'homme. Les fondements scientifiques étaient pour le moins fragiles. Convaincu que la croissance des plantes au printemps était due à l'augmentation de la couleur bleue du ciel, il breveta des serres spéciales équipées de filtres bleus sur les vitres, ce qui, selon lui, permettait d'obtenir des récoltes de raisin particulièrement abondantes. Après la vigne, il s'attaqua aux porcs et aux vaches, affirmant également avoir constaté une nette amélioration de leur croissance.

Bien que ses idées n'aient pas été prises au sérieux par le milieu scientifique, elles ont donné naissance à ce que l'on a appelé la « folie du verre bleu ».

Les agriculteurs achetaient le verre par camions entiers, on l'utilisait pour ses lunettes et on recouvrait même les incubateurs pour bébés. Faisant écho aux sentiments que l'on observe aujourd'hui face aux phénomènes viraux, le Boston Globe , exaspéré par cette nouvelle mode, écrivait : « Nous espérons que l'épidémie sera violente et de courte durée. Il est amusant de voir les gens se ridiculiser, mais cela devient vite lassant. » Les souhaits du journal se sont en grande partie réalisés, car la mode n'a duré que quelques années, même si elle a donné naissance au domaine de niche de la chromothérapie.

Elle a également inspiré des publications similaires ; l'année suivante, Seth Pancoast publiait son ouvrage « Blue and Red Light, or, Light and its Rays as Medicine » (1877),qui reprenait le concept novateur de Pleasonton : des pages de texte bleu encadrées de rouge.

Derniers articles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Vos patients tristes peuvent ne pas comprendre pourquoi ils se sentent déprimés Norman E. Rosenthal, MD, est un psychiatre

Vos patients tristes peuvent ne pas comprendre pourquoi ils se sentent déprimés Norman E. Rosenthal, MD, est un psychiatre

Le Docteur ROSENTHAL est le premier à décrire les troubles affectifs saisonniers
Quand tu changes tes vibrations, tu changes qui tu es !

Psychologie des couleurs : comprendre leur impact sur nos émotions et comportements

Les couleurs font partie intégrante de notre quotidien et influencent subtilement mais profondément notre perception du monde, nos émotions et nos comportements.
La luminothérapie pour éviter les effets secondaires d'une radiothérapie.

La luminothérapie pour éviter les effets secondaires d'une radiothérapie.

La luminothérapie, qui permettent de diminuer des effets secondaires sur la peau et les muqueuses.

Ressourcez-vous avec des séances   lumineuses et musicales !    

Réservez dès maintenant

" Laissez la lumière et la musique agir
grâce à cette méthode de  Chromo-Luminothérapie Musicale."